La Fondation

Un site pour promouvoir la santé psychique

Les cantons romands lancent lundi 10 octobre 2016 une plateforme commune pour promouvoir la santé psychique.

Une personne sur deux est atteinte dans sa santé mentale au moins une fois dans sa vie, de manière ponctuelle ou durable. A l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, les cantons romands lancent lundi un site internet commun pour promouvoir la santé psychique.

Près de 17% de la population fait face à un ou plusieurs troubles psychiques. Il s'agit des affections de santé les plus fréquentes et les plus handicapantes. Leur coût global direct et indirect est estimé à plus de 7 milliards de francs par an, indique la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales (CLASS) dans un communiqué.

Malgré une offre importante d'actions et de prestations en santé mentale partout en Suisse, l'information est dispersée et difficile d'accès. Offrir des informations de base dans ce domaine et faciliter l'orientation vers les prestations existantes est une des mesures prioritaires identifiées dans le rapport de l'Office fédéral de la santé publique «Santé psychique en Suisse: état des lieux et champs d'action» de mai 2015.

C'est pourquoi les cantons latins se sont associés pour réaliser cette plate-forme internet, en partenariat avec la Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique (Coraasp).

Dans un langage accessible et sur des bases scientifiques reconnues, santépsy.ch informe largement sur la santé psychique. Grâce à une navigation simple et agréable, il permet de trouver des informations pratiques et donne des réponses aux questions que l'on peut se poser dans ce domaine.

Le Tessin a l'intention de traduire et adapter le site en italien prochainement. Une version en langue allemande est prévue dans un deuxième temps. 

Actualités
Informations importantes COVID-19 / CORONAVIRUS
Votre santé et celle de vos proches est notre priorité ! Les autorités fédérales et cantonales ont assoupli les règles de confinement visant à limiter la propagation du coronavirus. Nous vous informons dès lors des nouvelles dispositions concernant les services de la Fondation Emera et valables à partir du lundi 11 mai 2020 : SERVICE SOCIAL HANDICAP Les antennes SSH sont réouvertes, moyennant le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Les consultations par téléphone ou visioconférence sont cependant toujours privilégiées. Les réceptions sont assurées selon l’horaire standard. Les permanences téléphoniques sont maintenues selon l’horaire élargi, de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30. • SSH Monthey : 024 473 61 30 • SSH Martigny : 027 720 46 70 • SSH Sion : 027 329 24 70 • SSH Sierre : 027 451 24 70 • SSH Brigue : 027 922 76 00 ATELIERS ET CENTRES DE JOUR Les ateliers et centres de jour sont ouverts et atteignables par téléphone. Les activités reprennent progressivement et par étapes, dans le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale. Les commandes peuvent à nouveau être passées via notre Boutique en ligne Emera. Les ateliers Blanchisserie et Bois de feu à Sion ainsi que Copy-Service à Martigny se réjouissent d’être à nouveau ouverts au public dès le 11 mai. HOME ET FOYERS Les différents lieux de vie de la Fondation Emera fonctionnement normalement et sont atteignables par téléphone. Seules les visites qui ont été annoncées et acceptées au préalable sont autorisées. Elles seront organisées dans des lieux dédiés spécifiquement, en respectant les mesures de précaution fixées par les autorités. DIRECTION ET SERVICES CENTRAUX Nous sommes atteignables par téléphone les jours ouvrables : Valais romand : 027 307 20 20 Haut Valais : 027 922 76 00 Nous vous remercions de votre compréhension et souhaitons, à vous toutes et tous ainsi qu'à vos proches, une bonne santé.
Fondation Emera
Avenue de la Gare 3
Case Postale 86
1951 Sion
Tél 027 307 20 20
Stiftung Emera
Sandmattenstr. 11
Postfach 711
3900 Brig
Tél 027 922 76 00
powered by /boomerang