Faire un don

Aidez les personnes en situation de handicap en Valais par un don.

 
 
 

Aider des personnes

Avec votre don, vous aidez des personnes qui vivent près de chez vous. Grâce à l’aide individuelle, vous soutenez des personnes en situation de handicap en Valais. Par exemple, vous financez des thérapies, des moyens auxiliaires ou des dépenses pour les loisirs ou les déplacements. La personne ou sa famille ne peuvent parfois pas payer ces choses.

Un exemple : Financement d’un cours de thérapie par le cheval

Julie a 8 ans et souffre d’autisme avec retard intellectuel depuis sa naissance. Elle a besoin de beaucoup d’attention et de soins. Julie va dans une école spécialisée du Bas-Valais. Elle dort sur place 15 nuits par mois, quand sa maman travaille comme aide-soignante.

Julie suit une thérapie par le cheval pour apprendre à maîtriser ses peurs et à renforcer son estime de soi. Deux personnes l’accompagnent pour qu’elle ne tombe pas du cheval. Depuis le début de la thérapie par le cheval, Julie est beaucoup plus détendue. Par ces contacts réguliers, elle a développé sa confiance dans le cheval et les accompagnantes. Elle a ainsi plus d’équilibre et ses muscles sont détendus.

La petite fille et sa famille ont besoin de notre aide. Les assurances sociales ne paient pas cette thérapie.

Soutenir des projets

Avec votre don, vous soutenez des projets et permettez de les réaliser. Ainsi vous aidez les personnes en situation de handicap en Valais sur une longue durée.

Votre don finance entre autres :

  • des mesures pour permettre aux personnes de vivre chez elles
  • l’amélioration des bâtiments pour les personnes à mobilité réduite
  • des actions pour défendre les intérêts des personnes avec un handicap

Un exemple : Accessibilité numérique – Valais

Pour les personnes en situation de handicap, il n’est pas toujours facile de planifier une sortie. Les lieux touristiques ou culturels ne sont pas toujours accessibles. Il y a parfois des obstacles. Les personnes en situation de handicap ne sont donc pas tout à fait autonomes. Emera Conseil social a lancé le projet « Cartes numériques d’accessibilité – Valais ». Avec ce projet, nous voulons améliorer la situation en Valais.

Le projet a été financé par le Département de l'économie et de la formation, la Loterie Romande, et par des dons privés. Nous ajoutons des informations d'accessibilité de certains points d'intérêt dans les sites internet officiels des régions touristiques. Cela aide les personnes en situation de handicap à trouver un hôtel, un restaurant ou un musée accessible. D’autres personnes profitent aussi du projet : les personnes âgées, les familles avec poussettes par exemple.

Don par testament ou legs

Que se passera-t-il avec ma fortune quand je ne serai plus là ?

Dans votre testament, vous pouvez décider à qui ira votre fortune après votre décès.

Vous pouvez faire un legs (= don par testament) en faveur de la Fondation Emera. Donner une partie de sa fortune à des personnes qui ont besoin de soutien est un beau geste de solidarité. Vous aidez ainsi les personnes en situation de handicap en Valais et la Fondation Emera pour une longue durée.

Un exemple : Les dernières volontés pour une bonne cause

Monsieur B. vivait dans une vallée latérale en Valais. Il n’avait pas d’héritier direct. Il voulait faire une bonne action avec son argent. Il a donc fait don d'une grande partie de sa fortune pour un atelier de la Fondation Emera. Il était impressionné du travail des personnes en situation de handicap suite à des troubles psychiques. Monsieur B. était convaincu de l’utilité des places de travail pour les personnes en situation de handicap. Il a donc inscrit dans son testament un legs pour nos ateliers.

Après le décès de Monsieur B., nous avons pu acheter plus de machines pour les ateliers. Nous avons pu développer l’atelier de menuiserie et engager en plus deux personnes en situation de handicap.

Faites un don lors d'un événement

Vous célébrez un événement particulier ? Par exemple un anniversaire. Demandez à vos proches de faire un don à Emera plutôt que de vous offrir un cadeau !
Vous encouragez ainsi vos proches à faire une bonne action.

Une fête d’entreprise, un mariage ou un décès : menez votre propre action de récolte de dons. Avec votre entourage, vous pouvez soutenir les personnes en situation de handicap en Valais.

Un exemple : Un nouveau Foyer

Une entreprise du Valais central a décidé de soutenir une organisation de la région.  Lors d’une action de Noël, elle a récolté des dons pour la Fondation Emera. Ainsi l’entreprise a pu s’engager socialement et faire une bonne action.

Peu de temps avant, nous avions ouvert un nouveau foyer. Avec ce don, nous avons pu créer de nouvelles places d’hébergement pour des personnes en situation de handicap psychique.