CHF 5'000.- pour la Fondation Emera

La Fondation Emera œuvre en faveur des personnes en situation de handicap dans tout le canton du Valais. Le don de CHF 5'000.- du Conseil régional Coop de Berne sera investi pour le Conseil social d’Emera ainsi que pour l’intervention assistée par les animaux pour les personnes souffrant de troubles psychiques.

Depuis plus de 85 ans, la Fondation Emera a pour objectif d'améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap, de favoriser leur autonomie et leur participation à la vie sociale. Ce don permettra de financer des projets dédiés au bien-être des résidentes et des résidents, notamment à Brigue, où l’aide sera orientée vers les activités liées à l’intervention animale et au Conseil social.

Des alpagas, des chèvres, des poules et des lapins ont élu domicile dans l’ancien couvent des Capucins à Brigue. « Les animaux suscitent des émotions et ont un impact positif sur les êtres humains. Nos résidentes et nos résidents participent à leur entretien et en prennent soin de manière autonome. Cet aspect est essentiel pour leur épanouissement. », souligne le directeur Dario Andenmatten.

Visibilité et sensibilisation
Ce soutien financier permet également à la Fondation Emera de promouvoir l’inclusion et de sensibiliser le public aux réalités du handicap. « Le handicap n’est pas toujours visible. Les maladies psychiques ne sont pas un tabou, elles font partie de la vie. Elles peuvent toucher n'importe qui. », souligne M. Andenmatten.

Outre le conseil social, la Fondation Emera offre, dans le Valais romand ainsi que dans le Haut-Valais, environ 90 postes de travail et d'occupation à 400 personnes en situation de handicap, ainsi que des structures d'hébergement pouvant accueillir environ 150 personnes. « L'individualité est au cœur de notre approche. Chaque décision est prise en concertation avec les clientes et les clients ainsi que leurs proches, afin de déterminer la solution la plus appropriée. »

Légende de l'image : Loris Schmid, conseiller régional Coop (à g.), remet le chèque symbolique à Dario Andenmatten, directeur de la Fondation Emera.

Photographe : Christian Pfammatter

Retour