Témoignages en classe

Dans le cadre du projet, nous proposons que les personnes concernées interviennent directement dans les écoles afin de témoigner de leur quotidien et de partager leurs expériences liées à une situation de handicap.

Comment se déroule l’organisation d’un témoignage ?

Apprendre par la rencontre

Le projet propose la venue de personnes en situation de handicap dans les établissements scolaires, afin de sensibiliser les élèves à la diversité et à l’inclusion.

Ces interventions sont organisées en collaboration avec Procap Suisse et son projet « Voyons plutôt ». Après la projection d’un court-métrage introductif, les animateurs et animatrices partagent leur quotidien avec les élèves et répondent à leurs questions dans un échange ouvert, favorisant la compréhension mutuelle.

Les personnes qui animent « Voyons plutôt » vivent elles-mêmes avec un handicap : handicap visuel, auditif ou moteur, trisomie 21 ou trouble du spectre de l’autisme. Lors des séances, elles expliquent les obstacles rencontrés au quotidien, ainsi que les aptitudes et moyens dont elles disposent pour les surmonter. Elles répondent ensuite aux questions des élèves, par exemple :

  • Quelles sont les aptitudes et besoins des personnes en situation de handicap ?
  • À quoi ressemble la vie quotidienne lorsque certaines fonctions ne sont pas accessibles ou limitées ?
  • Quelles conditions sont nécessaires pour permettre une véritable intégration ?

La rencontre directe avec nos animateurs et animatrices permet aux élèves de surmonter leurs craintes et de dépasser leurs préjugés, posant ainsi les bases d’une compréhension et d’un respect mutuels.

Les témoignages peuvent s’organiser des classes d’au maximum 25 élèves. Un-e accompagnant-e de Procap Suisse se charge de la projection du film sur place ainsi que du transport de l’animateur-trice. Les enseignant-e-s restent en classe pendant la séance.

Module de cours

Les témoignages peuvent être intégrés à de nombreux domaines du programme d’enseignement : nature, être humain, société, éthique, communauté, sciences de la vie.

Combien ça coûte ?

Pour les écoles publiques, les séances sont financées par Procap ainsi que la Fondation Emera. Elles sont donc gratuites pour les établissements scolaires. Ces interventions étant en grande partie financées grâce aux dons, toute contribution financière est la bienvenue. Merci de tout cœur !

S’inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes auprès de la Fondation Emera. Les enseignants peuvent indiquer leurs préférences concernant le type de handicap abordé et les dates souhaitées.